Profil musique pop

Critères musique pop

2019-2020 – Inscription à un profil au secondaire – Secteurs Nord et Nord-Ouest

Description

  • Le Profil musique pop de l’école Saint-François-Xavier offre aux élèves la chance exceptionnelle de vivre la musique puisque son apprentissage constitue un acquis précieux qui les accompagne pour la vie. Pour certains, le profil peut même représenter les premiers pas vers une carrière sur ou derrière la scène. C’est cette chance unique que l’école offre depuis l’année scolaire 2010-2011 bien que l’enseignement de la musique y est déjà une force depuis plusieurs années.

 

  • On retrouve un groupe profil, cloisonné dans l’ensemble des matières enseignées, composé au maximum de 28, 29 ou 32 élèves à chacun des niveaux d’enseignement offert à notre école. Ce cloisonnement permet d’intégrer des notions de culture musicale dans d’autres matières, notamment le français, l’histoire et l’anglais.

 

  • En 1re secondaire et en 2e secondaire, les groupes Profil musique pop a 6 périodes de 75 minutes par cycle de neuf jours. En 3e secondaire, le groupe a 8 périodes de musique par cycle.

 

  • Le cours Profil musique pop permet aux élèves :

 

· d’apprendre à jouer de la guitare acoustique ;

· de se familiariser avec d’autres instruments tels le piano, le clavier, la guitare électrique, la basse, la batterie, les percussions, etc. ;

· d’acquérir différentes notions ayant trait à la culture musicale (théorie, formation auditive, etc.) par le biais d’un enseignement traditionnel autant que technologique ;

· de performer en chant s’ils le désirent (solo, duo, chorale) ;

· de composer des mélodies et d’écrire des paroles de chansons ;

· de s’initier à la production en studio et à l’enregistrement ;

· de se produire sur scène ;

· de se familiariser avec l’aspect technique de la production de spectacles.

 

Clientèle visée et critères de sélection

 

  • Le Profil musique pop s’adresse à tous les élèves qui démontrent un intérêt pour l’expression musicale.

 

  • La pratique d’un instrument n’est pas préalablement requise.

 

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cours de musique à l’école primaire.

 

§ La seule exigence est que l’élève soit en réussite en français, car cette matière est amputée de périodes de 75 minutes par cycle de neuf jours pour les élèves faisant partie du profil.

 

Voici le lien pour accéder au site Web du Profil musique pop: Cliquez ici